
Pheed est le dernier né des réseaux sociaux, lancé la semaine dernière et créée par OD Kobo, co-fondateur. Sa particularité ? Son contenu peut être payant.
Jusqu’ici certaines personnalités se sont déjà inscrites sur Pheed et profitent de la monétisation des pages. Celle ci se fait sous forme d’abonnement ou un événement particulier (entre 1.99 $ à 34.99 $), sachant que le réseau social et la personnalité se partage la somme de manière équitable.
Une application smartphone va bientôt voir le jour. Le réseau social n’est pas réservé qu’aux personnalités (artistes…) et les particuliers peuvent également s’inscrire.
Cependant, nous sommes en droit de nous demander pourquoi des personnes suivant l’actualité d’un artiste gratuitement sur Twitter ou Facebook viendraient sur un site concurrent pour payer pour la même chose. Seul le caractère exclusif des contenus pourrait justifier un tel acte. C’est un pari plutôt risqué pour Pheed qui, avec son arrivée tardive…. A voir … ans les réseaux sociaux, s’adresse à une cible quasi-identique que Facebook et Twitter, habituée à la gratuité des contenus.