Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils bleus?

le

Les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn) et d’autres acteurs incontournables du web (Skype, Flickr, Foursquare…) recouvrent étrangement leur logo ou leur interface d’une même couleur: le bleu. Pourquoi?

Karen Haller, experte dans le domaine de la psychologie des couleurs, s’est penchée sur la question de la récurrence du bleu dans la définition d’une image de marque. Le choix de cette couleur n’est évidemment pas le fruit du hasard: elle possède en effet plusieurs atouts susceptibles de convaincre les masses. Relayée par le blog de Djoann Fal, en voici les principaux.

Le bleu symbolise l’intellect, le mental, la fiabilité et la confiance: autant de qualités adaptées aux exigences de la communication et qui confèrent au cadre d’accueil le confort indispensable à la participation de ses visiteurs.

Plus naturellement, le bleu s’impose grâce à sa relative neutralité. Couleur commune de 7 milliards d’individus, elle rassemble les peuples, quelle que soit la culture. Un projet à ambition internationale misera donc de préférence sur cette couleur pour diffuser une image de marque universelle et s’étendre ainsi sans choquer l’oeil du visiteur.

Son association avec le blanc renforce, selon Karen Haller, un sentiment de clarté, de simplicité et d’efficacité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s