Twitter veut connaître le sexe de ses utilisateurs

Grâce à l’analyse de « signaux contextuels », Twitter parvient à déterminer avec un taux de réussite de plus de 90% le sexe de ses utilisateurs. Mais quel intérêt ? C’est simple : délivrer de la publicité ciblée.

Twitter s’efforce d’identifier hommes et femmes au sein de sa base d’utilisateurs. Mais quel intérêt pour le réseau social, grâce à des algorithmes, de déterminer cette information ? La réponse est simple : la publicité.

Pour délivrer de la publicité ciblée, Twitter veut déjà commencer par pouvoir distinguer ses utilisateurs en fonction de leur sexe. Une obsession de publicitaire et un peu de bon sens aussi, un consommateur en fonction de son sexe étant plus sensible à certains produits qu’à d’autres.

Une femme égale un tweet sponsorisé sur les cosmétiques

L’exemple donné par Twitter : les cosmétiques. Afficher un tweet sur des cosmétiques aura en théorie plus de chance de retenir l’attention d’une femme, quand il sera au contraire ignoré par un homme.

Pour Twitter, deviner le sexe des utilisateurs, c’est donc une question d’argent. Mais comment, grâce aux informations présentent sur le service en ligne, établir une prédiction fiable ? « Des signaux contextuels » répond April Underwood, en charge des revenus chez Twitter.

Parmi ces signaux, la cadre de l’entreprise américaine cite notamment le nom du profil de l’utilisateur, mais aussi les noms des profils qu’il suit. Et d’après Twitter, cela fonctionne puisqu’il estime pouvoir déduire le sexe avec un taux de réussite de plus de 90%.

http://www.zdnet.fr/actualites/twitter-veut-conna-tre-le-sexe-de-ses-utilisateurs-39783959.htm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s