Comment utiliser Twitter efficacement ?

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Relations presse, promotion d’une marque, lancement de produit, vente… Orchestrer la communication de son entreprises presque exclusivement sur Twitter, c’est possible ! A condition d’en maîtriser les codes. Six experts livrent leurs conseils clés dans un guide pratique élaboré sous forme de questions-réponses. Extraits.

Emilie Ogez, consultante en stratégies médias sociaux et community manager, et Jean-Noël Chaintreuil, consultant en stratégies d’innovations RH et digitales, ont eu la bonne idée de publier un petit guide pratique de Twitter. Plus de 5 millions de personnes utilisent désormais ce média en France, mais pas toujours au mieux. La gaffe numérique de la première dame de France est là pour nous le rappeler. Les auteurs ont fait appel à la communauté des spécialistes hexagonaux du réseau pour décrypter ses atouts et potentialités. Extraits des chapitres consacrés au tweet à usage professionnel, pour tweeter avec efficacité.

Pour bien mesurer le rôle fondamental de Twitter dans les RP, rappelons en quoi consistent les relations publiques. Il s’agit de faire relayer par un tiers influenceur, légitime, crédible, libre et indépendant, son actualité ou ses informations. Avec pour objectif ultime de faire naître un bouche-à-oreille positif qui atteindra ses cibles commerciales (…).

Twitter a pour caractéristique de compter parmi ses utilisateurs actifs ces fameux influenceurs, en premier lieu les journalistes (…). Il a même fait émerger ses propres influenceurs qui comptent désormais parmi les cibles de tout émetteur d’information.

En 2012, orchestrer une campagne de RP pour une entreprise peut donc se jouer quasiment exclusivement sur Twitter : créer le quart d’heure pendant lequel tout le monde va parler de votre sujet sur le réseau permet de faire émerger une information comme un sujet d’intérêt, intéressant à traiter.

Twitter, 101 questions par Emilie Ogez et Jean-Noël Chaintreuil, avec la communauté Twitter, Editions Diateino, 332 pages, 12,90 euros.
>>> Promouvoir sa marque – Par Emmanuel Vivier

Twitter est un outil qui donne aux marques la possibilité d’un grand nombre d’utilisations. Facilement utilisé en canal de communication ou en outil de support – et nous pouvons prendre pour exemple le compte @airfrancefr qui assiste avec brio et réactivité ses clients -, Twitter permet aussi de promouvoir une marque.

Que ce soit en signalant la présence temporaire d’un camion à sandwichs (@kogibbq) ou l’organisation de ventes flash comme celles de Dell (@DellOutlet) qui, en 2009, ont généré 6,5 millions d’euros de ventes.

Quelques conseils pour débuter la promotion de sa marque sur Twitter :

1. Le minimum est de réserver son identifiant (comme @givenchy) même si l’on n’est pas encore prêt à tweeter ; cela évitera le squatting mal intentionné ou fortuit (par exemple : @guerlain).
2.Il faut nommer une personne (aka community manager) ou une équipe pour créer ou sélectionner et publier le contenu sur le compte Twitter de la marque (…).
3.Il est important de bien définir la stratégie éditoriale (les valeurs promues, le type de contenu créé, la partie légale…) ainsi que le planning éditorial, c’est- à-dire à quelle fréquence le contenu sera mis à jour, quel type de contenu…
4. Il faut savoir mixer les informations officielles, les promotions, les événements avec des tweets plus légers et personnels. La clé du succès est de favoriser l’engagement avec sa communauté et de faire vivre l’esprit du web social, en créant des conversations. Cela signifie poser des questions, répondre aux commentaires et échanger avec ses followers. En bref, « hu-ma-ni-ser » en remerciant un client, en lui souhaitant un bon anniversaire, comme a pu le faire la marque Dunkin’Donuts.
5. Il faut s’organiser pour répondre de manière très rapide, éventuellement sept jours sur sept, voire même la nuit.

>>> Organiser le lancement d’un produit – Par Cédric Giorgi

1. Twitter est un support de communication qui va s’inscrire dans un plan de lancement plus global. Il ne se suffit pas à lui-même.
2. Pour bien préparer son lancement, il faut s’intégrer à la communauté qui vous intéresse, le plus en amont possible. Soit avec le compte dédié au projet que vous allez lancer (votre start-up, votre nouveau produit, votre entreprise), soit avec votre compte personnel.
– Suivez des influenceurs de cette communauté.
– Trouvez des personnes qui parlent de votre thématique.
– Echangez avec ces personnes : répondez, retweetez.
– Produisez du contenu pertinent quant à la thématique.
3. Comme pour tout lancement, préparez votre plan de communication.
– Une phase de teasing douce.
– Une courte phase de teasing très forte avant le lancement.
-Le lancement. Activez tous les réseaux, n’hésitez pas à demander en direct quelques relais (à des personnes qui vous connaissent car vous aurez échangé avec eux depuis quelques temps).

http://lentreprise.lexpress.fr/marketing-et-vente/comment-utiliser-twitter-efficacement_36177.html?xtor=EPR-11-%5BENT_Zapping%5D-20121105–108051452@218029675-20121105064944

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