Facebook donne des leçons de vie privée

le

Au mois d’octobre 2012, Facebook passait la barre du milliard d’utilisateurs. Mais tous ne sont pas experts en réseaux sociaux. Aussi la société de Mark Zuckerberg a lancé ce lundi 5 novembre un guide de la vie privée à destination de ses nouveaux membres. A l’origine de cette décision, une demande de l’autorité de protection des données d’Irlande (l’Irish Data Protection Commissioner’s Office), pays où Facebook a implanté son siège social.

Ce guide donne des informations sur les principes de base du réseau social (paramètres par défaut, accès aux données, gestion des identifications, etc.) et guide le béotien pas à pas pour qu’il paramètre « son réseau social ». Par ailleurs, Facebook a apporté des modifications à ses outils de contrôle de confidentialité et la rubrique Assistance a été revue pour gagner en clarté.
Ce n’est pas la première fois que Facebook doit se plier aux demandes d’autorités de surveillance. Après le vrai-faux bug en septembre dernier, les représentants français du site avaient été entendus par la Cnil. En Irlande, en octobre 2011, une enquête avait été ouverte après la plainte d’un étudiant accusant le site d’avoir conservé des données qu’il avait effacées.
Cela dit… était-il vraiment nécessaire de lancer ce guide ? Internet fourmille déjà de 1001 dossiers très bien conçus pour aider les internautes à se servir au mieux de Facebook ! On appréciera en tout cas le paradoxe. Voir Facebook nous apprendre à protéger nos vies privées en ligne ne manque pas d’une certaine saveur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s