En mode voiture, une campagne de sensibilisation sur Facebook

En 2012, 10% des accidents de la route sont liés à l’usage du téléphone au volant selon la prévention routière. Or 76% des jeunes de 18 à 24 ans, reconnaissent qu’ils s’adonnent à ce genre de pratique. D’où l’idée de lancer une campagne digitale sur Facebook. Elle permet de comprendre les conséquences d’un tel comportement.

Nous avons tenté l’expérience tout à l’heure. La campagne baptisée « En mode voiture » et réalisée par l’association de prévention routière et les assureurs préventions utilise à merveille Facebook. A partir du site interne enmodevoiture.com, il est demandé à l’utilisateur de se connecter au réseau social de Mark Zuckerberg. S’il accepte, l’expérience démarre. Vous vous retrouvez derrière le volant d’une voiture, quand soudain l’un de vos contacts vous appelle. Impossible de répondre dans un premier temps mais ensuite vous recevez un sms. S’offrent alors à vous deux choix. Ne pas lire le message ou le lire.

Si vous sélectionnez la deuxième option, vous allez être victime d’un accident et voir toute votre vie sur Facebook défiler, puis tout disparaitra, vous y compris. Evidemment, votre profil ne s’évapore pas véritablement, mais le but est de montrer les conséquences de l’utilisation du téléphone au volant, à l’heure où 58% des français affirmaient le faire d’après le baromètre de la sécurité routière établi en 2011, contre seulement 19% des conducteurs en 1999.

Parmi les usagers de la route qui utilisent aujourd’hui leur terminal mobile au volant, 90% répondent à des appels, 41% en passent, 33% lisent des SMS ou des mails et 35% en envoient. Cette campagne intervient donc au bon moment, alors que nous avons tous de plus en plus de mal à nous passer de nos smartphones. Pourtant, utiliser ces appareils en voiture augmente de 5 fois le risque d’avoir un accident. Chaque conducteur est par conséquent incité à éteindre ou à mettre son téléphone en silencieux lorsqu’il est sur la route.

http://www.gizmodo.fr/2012/11/17/en-mode-voiture-une-campagne-de-sensibilisation-sur-facebook.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s