Ce que vous faites sur les médias sociaux

Les utilisateurs de médias sociaux vérifient leur profil fréquemment

Selon le sondage, 66 % des gens consultent leur profil sur un réseau social quotidiennement. Certains (25 %) vont même jusqu’à consulter leur page Facebook un minimum de cinq fois par jour!

Que cela signifie-t-il pour les marques? Non seulement il vous faut être présent sur ces médias sociaux parce que vos clients y sont, mais si vous jouez bien vos cartes, vous pourriez établir une relation quotidienne avec eux!

Conséquence : vous devez optimiser le contenu que vous rendez disponible sur les médias sociaux. Et tenir compte quel jour vous publiez ce contenu, ainsi qu’à quelle heure, pour en tirer le maximum de bénéfices.

Comment savoir quel est le meilleur jour ou heure? Cela dépend pour chaque marque, produit et service. Il faut faire des tests et noter les résultats pour cerner ce qui fonctionnera le mieux pour vous.

Comprendre l’expérience mobile est critique

Aucune surprise ici lorsqu’on indique que la quasi-totalité des usagers mobiles se servent de leur appareil pour consulter leurs comptes de médias sociaux.

Ce que l’étude nous apprend surtout, c’est que 33 % des gens consultent leur Facebook surtout sur leur appareil mobile. C’est un peu moins pour Twitter à 25 %, mais non négligeable tout de même.

Il est dont très important pour les marques de comprendre comment le comportement de leur clientèle diffère en ligne par rapport à celui qu’ils ont sur leurs mobiles – parce qu’il n’est pas identique – afin de tabler sur ces comportements.

Le contenu visuel est roi

C’est trop facile de dire simplement «le contenu est roi». À vrai dire, c’est le contenu visuel qui prime. Et de loin devant l’audio, à mon grand désarroi (j’ai passé une partie de ma carrière dans le monde de la radio).

Ainsi, 65% des gens se disent visuels d’abord. Un utilisateur de médias sociaux sur deux regardent sur ces sites des vidéos toutes les semaines.

Il faut préciser ici que les Canadiens consomment davantage de vidéos en ligne que les Américains, selon comScore.

Avez-vous un canal YouTube? Que pourriez-vous y publier ou partager qui serait pertinent pour vous et vos marques?

Les gens suivent les marques qu’ils aiment sur les réseaux sociaux

Selon l’étude d’Arbitron, 79 % des gens sur Facebook suivent une ou plusieurs marques. C’est le double d’il y a deux ans.

Sur Twitter, ce n’est que 9 %, mais l’usage de Twitter est beaucoup moindre qu’il est pour Facebook.

Or, selon comScore et Statistique Canada, Facebook est utilisé régulièrement par 72 % de tous les Québécois de deux ans et plus (c’est 10 points de pourcentage de plus qu’il y a 1 an!).

Compte tenu de cette popularité, il devient dangereux pour une marque d’ignorer ces plateformes. Tout autant qu’il serait dangereux d’ignorer la télévision ou les quotidiens comme plateformes publicitaires.

Facebook a un impact sur les décisions d’achat

Selon l’étude, 47 % des répondants ont indiqué que du contenu vu sur Facebook a eu un effet sur leur décisions d’acheter un produit ou service récemment.

Si vous avez une page Facebook pour votre marque, que faites-vous pour présenter un contenu intéressant et pertinent au bon moment à vos fans afin de générer des ventes?

Il ne s’agit surtout pas de pousser la vente à tout prix car cela repoussera les gens sur Facebook. Par contre, il est trop facile, lorsqu’on ne pousse pas fort, d’oublier qu’on a un objectif d’affaires en bout de ligne à atteindre. Se faire aimer ne suffit pas.

Il vous faut donc régulièrement offrir de l’information sur vos services ou produits : à quoi ça sert, comment s’en servir, quelles sont les utilités secondaires, etc…

Tout ne se résume pas à un coupon

L’étude indique que 16 % des répondants suivent les marques sur les médias sociaux pour les coupons et escomptes. C’est la principale raison évoquée.

D’autres ont indiqué que leur raison de suivre une marque sur un média social était simplement parce qu’ils aiment la marque en question, ou encore pour avoir des idées nouvelles ayant rapport à ce produit ou service.

Mais ne vous limitez pas qu’aux coupons et variez vos contenus sur vos comptes sociaux. Répondez à tous les besoins de vos clients et adeptes. Demandez-leur simplement (par l’entremise de votre compte social) ce qu’ils souhaitent obtenir de vous. Vous pourriez être surpris des réponses.

http://lesnews.ca/technologie/27148-ce-que-vous-faites-vraiment-sur-les-medias-sociaux/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s