LikedIn et Viadéo : Les bonnes pratiques de prospection !

Les réseaux sociaux professionnels sont devenus, et je ne vous apprends rien, incontournables ! Que vous soyez boulanger, cadres ou commerçants il existe de réels bénéfices à être présent sur ces réseaux.

Lesquels ? LinkedIn et Viadéo pour les plus connus.

LinkedIn est le n°1 des réseaux sociaux professionnels dans le monde avec 120 millions de membres (dont 26M en Europe).

Viadéo est français mais possède toutefois une portée internationale avec 40 millions de membres (dont 9 millions en Europe).

Pour faire quoi ?

Si ces réseaux sont aujourd’hui indispensables, c’est parce qu’ils vous permettent d’entrer en contact facilement avec vos futurs prospects, fournisseurs ou partenaires. En somme, votre réseau peut s’en retrouver largement développé. Seulement voilà : encore faut-il les utiliser correctement !

  1. Privilégiez la qualité à la quantité

Dite et redite, c’est pourtant la première règle à suivre en matière de réseaux sociaux. Ne vous lancez pas forcément à la course aux contacts, mais privilégiez la qualité de votre réseau. Le but est avant tout de rencontrer des personnes, d’engager un dialogue.

Ce qui n’emmène au deuxième point :

  1. Soignez votre demande de contact

Dans 90% des cas, les personnes qui souhaitent rentrer en contact le font de façon brute sans aucun message. Erreur. Si vous souhaitez ajouter une personne à votre réseau, accompagnez votre demande d’un message afin de vous présenter. Soyez honnête en expliquant votre démarche et la raison de votre demande.

  1. Soyez courtois !

Être polie n’est pas dispensé sur la toile. Remerciez par un simple message les personnes qui ont accepté votre demande de contact. Cela vous permettra également d’engager la conversation.

  1. Construisez votre profil

Ne faites pas l’impasse sur la création de votre profil. Une personne souhaite comme vous, en savoir davantage sur votre parcours, afin d’évaluer plus justement son intérêt pour votre profil. Renseignez votre parcours scolaire, votre métier et votre société, sans oublier un petit paragraphe de présentation.

  1. Apprenez à connaître vos nouveaux contacts

Maintenant que ces personnes ont accepté de rentrer en contact avec vous, prolongez l’interaction. Si vous avez souhaitez rentrer en contact avec une personne, c’est bien pour engager la conversation et apprendre à se connaître. Demandez donc à votre contact ce qu’il/elle recherche, son métier ou encore ses objectifs.

Les réseaux sociaux professionnels peuvent être un puissant levier de la stratégie marketing et commerciale. Prenez le temps nécessaire pour construire efficacement votre réseau et proposez par la suite une rencontre réelle.

http://grenoble-multimedia.com/likedin-et-viadeo-les-bonnes-pratiques-de-prospection/

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