Réseaux sociaux : Facebook, Youtube, Google + et Twitter creusent l’écart

Pas encore stabilisés, mais déjà enracinés. Tel est le commentaire que suggère la lecture du 7e Observatoire des réseaux sociaux, publié ces derniers jours par l’IFOP : de plus en plus connus et de plus en plus adoptés, jusqu’à faire partie intégrante de nos vies quotidiennes, les acteurs du secteur restent pourtant loin encore d’être tous pérennes, et certains usages en restent encore à confirmer. Un nombre croissant de réseaux sociaux… mais aussi de nombreux disparus Un simple coup d’œil à la liste soumise aux 2005 interviewés suffit d’abord à témoigner du coté foisonnant : de 10 acteurs étudiés fin 2009, dans la Vague 4, celle-ci est montée à 35 en 2011, et même 55 en 2012.

Mais cette augmentation globale recouvre de nombreuses entrées et les sorties – Ping, Lexode, Peuplade, BeBoomer, LaCoopol ou encore Yuuby ne figurent plus cette année parmi les services étudiés. Preuve que dans les réseaux sociaux, aussi, il n’y a pas loin du Capitole à la Roche Tarpéïenne… Deux français sur trois membres d’au moins un réseau social A cette augmentation du nombre des compétiteurs correspond aussi une adoption croissante par les internautes : quand 20% seulement se déclarait membre d’au-moins l’un d’entre eux en 2007, la proportion atteignait 77% en 2011 et 82% cette année (soit deux tiers de la population totale, contre 57% en 2011). Et le nombre moyen de réseaux fréquentés par internaute s’accroît lui aussi : 1,9 en 2009, 2,8 en 2011, 3,5 en 2012…

En bonne logique, cette intégration aux pratiques quotidiennes des internautes se retrouve dans la notoriété des différents intervenants : 95% pour Facebook, 94% pour YouTube ou 89% pour Twitter, qui forment le peloton de tête, et 6 acteurs qui dépassent les 80% en 2012, contre 4 un an plus tôt… Les écarts se creusent entre intervenants locaux et leaders internationaux Mais si la majorité du secteur bénéficie d’une sorte de « bonus » de notoriété, les écarts se creusent, en revanche, si l’on considère l’appartenance aux différents réseaux numériques, avec à la clé une concentration du jeu social autour des leaders internationaux et une difficulté des intervenants locaux à maintenir leur capacité à fédérer : entre 2009 et 2012, la proportion des internautes membres de Facebook est ainsi passée de 37% à 54%, celle des amateurs de Windows Live est restée stable à 46%, Youtube en fédère aujourd’hui 24%, Google+ 21% et Twitter 12% (contre 5% en 2009) ; à l’inverse, Copains d’avant est revenu de 49% à 33%, Trombi de 19% à 14% … sur le front des réseaux btob, on peut encore noter l’avance croissante prise par Viadeo (11%, en hausse de deux points sur un an) par rapport à Linkedin (9%, +1 point). A l’autre bout du spectre, Pinterest, Tumblr ou encore Foursquare ne dépassent pas les 1% malgré le buzz flatteur dont ils ont été à tour de rôle entourés. appartenance.png Si l’on ajoute que les proportions calculées par l’IFOP s’appliquent à une population d’internautes elle-même en croissance, on peut relever que la communauté Facebook s’étend aujourd’hui à 44% des Français (36,4% en 2011), que Copains d’avant en rassemble un gros quart (26,7%), Google+ 17% (au lieu de 9,0%), Picasa 12,2%, Trombi 11,3%, ou encore Twitter près de 10% (contre un peu moins de 6%), Viadeo 8,9% et Linkedin 7,3%. S’agissant encore des profils de population actifs sur les différents réseaux, on note : Que les principaux acteurs sont tous surreprésentés en hommes, à l’exception notable de Facebook. Que Copains d’avant est le seul à ne pas surperformer chez les 15-24 ans, avec une bosse sur cette population particulièrement marquée chez Youtube et, dans une moindre mesure, Twitter ; que ce dernier attire fortement les 25/34 ans, et Viadeo les 35/49 ans ; et que Copains d’avant et Google+ sont les seuls à surpondérer, respectivement, les 50/64 et les plus de 65 ans. Que les cadres sont surreprésentés dans l’ensemble des réseaux, avec un pic, sans surprise, chez Viadeo. profil.png Concernant enfin le développement de la social TV, et plus largement du social média, on note dans l’étude de l’IFOP, que 25% des internautes interrogés par l’IFOP annoncent utiliser les réseaux sociaux pour « faire découvrir à leurs contacts » une émission de télévision qu’ils regardent et que 17% affirment utiliser ces derniers pour « commenter une émission qu’ils sont en train de regarder » (14% pour une émission de radio)

http://blog.lefigaro.fr/philippe-bailly/2012/11/reseaux-sociaux-facebook-youtube-google-et-twitter-creusent-lcart.html

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