Les jeunes passent moins de temps sur Facebook

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Près d’un jeune américain sur deux déclare avoir réduit son activité sur le réseau social. Certains cessent même de fréquenter le site par moment, si l’on en croit une étude du Pew Center.

Entre Facebook et ses jeunes utilisateurs, la lune de miel semble bel et bien terminée. Alors que le site affichait jusqu’à peu une croissance insolente et ininterrompue, des études de plus en plus nombreuses font état d’un certain essoufflement du site de Mark Zuckerberg .La dernière en date, publiée mardi par le Pew Center, un think-tank américain, confirme cette tendance, puisque 42 % des jeunes américains déclarent y avoir passé moins de temps que l’année dernière.

Plus radical encore, les utilisateurs n’hésitent pas à cesser provisoirement toute activité sur le réseau pendant quelques semaines. 61 % des membres aurait déjà volontairement pris une telle décision, un chiffre impressionnant qui cache cependant des situations diverses. Pour les 21 % expliquant ce choix par un manque de temps ou un trop plein d’activités, le caractère volontaire de cette «pause» semble très relatif, mais ce n’est pas le cas des 20 % déclarant s’être éloignés du site parce qu’ils ne trouvaient pas intéressants les contenus qui y étaient postés, ou qu’ils considéraient cela comme une perte de temps.
«Graph Search» pour redynamiser les audiences

Les problèmes de confidentialité ,souvent pointés du doigt pour expliquer le désenchantement vis-à-vis du site, ne poussent en tout cas que très peu d’utilisateurs à s’éloigner de Facebook pour quelques temps (4 %). Un chiffre faible, qui pourrait trouver son explication dans le fait que les membres touchés par ce problème préfèrent se désinscrire totalement.

Avec plus d’un milliard de membres, le site est loin d’être menacé à court terme, mais fait face à une baisse de son activité pour la première fois. Pas seulement chez les jeunes, d’ailleurs: tous âges confondus, ils sont 34 % à déclarer consacrer moins de temps à Facebook qu’avant, et 28 % à y accorder moins d’importance. Un phénomène qui devrait se poursuivre l’année prochaine, près d’un utilisateur sur trois envisageant de réduire encore le temps passé sur le site l’année prochaine. A l’inverse, les utilisateurs confiant vouloir consacrer plus de temps au réseau social ne sont que 3 %…

http://etudiant.lefigaro.fr/le-labeducation/actualite/detail/article/les-jeunes-passent-moins-de-temps-sur-facebook-1122/

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