MMA : le « zéro tracas » décliné avec succès sur Facebook

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Chaque samedi, à 18 heures, sur RTL, dans le journal de Daniel Férin, la Minute de Pub s’efforce de faire découvrir des campagnes particulièrement percutantes, pertinentes, amusantes… en bref, bien vues… A écouter ou réécouter sur http://www.rtl.fr/emission/coup-de-coeur-coup-de-pub ou sur http://www.ipfrance.fr/minute-pub . Rendez-vous le 16 février avec MMA, qui décline sur Facebook sa signature affirmée de « premier réseau social d’assurance » !

Avec deux Français sur trois se déclarant membre d’au moins un réseau social (57% en 2011), ces derniers apparaissent de plus en plus incontournables dans les stratégies de communication des marques… et particulièrement le leader Facebook qui rassemble aujourd’hui plus de 25 millions d’utilisateurs dans l’hexagone.

Mais quand la marque est seule à s’exprimer dans les campagnes de publicité traditionnelles, avec un message, qu’il s’agisse d’un spot ou d’un visuel, forcément très concis, l’enjeu sur les réseaux sociaux est de construire une vraie conversation dans la durée pour développer peu à peu une communauté nombreuse mais surtout engagée.

Et en la matière, MMA, les Mutuelles du Mans, se montre particulièrement efficace comme le relevait il y a quelques jours une étude du cabinet La Factory NPA :

Sur sa page Facebook, la compagnie décline jour après jour son célèbre slogan « Zéro tracas », en multipliant les conseils pratiques qui peuvent nous simplifier la vie.

Des contenus proches du cœur de métier, bien sur avec, par exemple, plus de 200 000 vues, pour le film qui explique comment se faire rembourser ses lunettes par sa mutuelle.

Mais ça peut aussi aller beaucoup plus loin : plus de 2000 likes ou commentaires pour celui qui apprend à couper en douceur les ongles de son chat pour éviter qu’il se fasse les griffes sur vos fauteuils…

Alors avec 125 000 fans environ, MMA ne fait pas aujourd’hui partie des pages les plus puissantes sur Facebook – on reste très loin de 2 millions 900 000 fans de la page Oasis be fruit.

Son positionnement éditorial très clair et sa vraie valeur d’usage pour les internautes se montrent particulièrement efficaces : quand les deux communautés – celle de MMA et celle d’Oasis – se trouvent en nombre de fans dans un rapport de 1 à 23, on recense plus de 14 000 fans actifs sur la première, et à peine plus de 24 000 sur la seconde, c’est-à-dire moins du double.

http://blog.lefigaro.fr/philippe-bailly/2013/02/mma-le-zero-tracas-decline-avec-succes-sur-facebook.html

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