Angers, meilleure ville française sur Twitter

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Une étude parue mercredi s’intéresse à l’usage que font les grandes villes françaises du réseau social.

Durant le mois de janvier 2013, l’agence de communication Adverbia a scruté les pratiques de 22 grandes villes sur Twitter. C’est le compte de la ville d’Angers, @villeangers, qui remporte la palme de la communication dans ce classement.

L’étude s’est intéressée à la présence des villes de plus de 100 000 habitants sur le réseau social, et de la façon dont elles l’utilisent pour communiquer avec les administrés. Car Twitter n’est plus seulement l’apanage des «geeks», les Français sont de plus en plus nombreux à utiliser ce nouveau média: 5,5 millions étaient inscrits en 2012, une augmentation du nombre d’abonnés qui concerne toutes les tranches d’âges.

L’analyse de la présence 2.0 des villes
Les pratiques des villes sur Twitter sont examinées sous trois aspects: quantitatif, qualitatif et enfin global. Le classement quantitatif a été établi en fonction du nombre de followers de chaque ville et de la portée du compte, c’est à dire l’audience réelle auprès des plus de 15 ans. A ce niveau, c’est Bordeaux qui arrive en tête avec 22.082 de followers (abonnés au compte, NDLR), suivi de Nantes, Toulouse, Paris et Rouen. Mais pour son étude, l’agence affirme être allée«au-delà de l’aspect purement quantitatif des chiffres». Ainsi, l’analyse qualitative renseigne davantage sur la pertinence de l’utilisation de l’outil. Ce classement est établi en fonction de plusieurs critères comme l’automatisation ou non du fil twitter, la fréquence des tweets, le ratio followers/following. D’après ces critères, Le Mans est première avec une note de 17,7 sur 20, suivi d’Angers, de Saint-Denis, de Besançon et Marseille.

Le classement général, qui rassemble les points obtenus dans chaque catégorie distingue Angers en première place, suivi par Clermont-Ferrand, Toulouse, Besançon et Paris. Le compte de la ville d’Angers, géré par un community manager, possède – au moment de l’étude- 3992 followers et affiche une fréquence de 126 tweets hebdomadaires. Le maire d’Angers, Frédéric Béatse, croit au rôle de proximité que peuvent jouer les réseaux sociaux en politique. Il explique qu’ «ils permettent de rester proche des citoyens. Ils modernisent le dialogue et l’image du service public».

Seulement 10 villes ont recruté un community manager pour gérer et animer leur page, ce qui explique, selon l’étude, de fortes disparités dans le classement: «Force est de constater que les villes possédant un community manager ou ayant confié leur page à une agence ont un contenu de bien meilleure qualité.» Pour les villes en bas du classement, «même si l’on note une réelle volonté de s’adapter aux nouveaux médias, l’étude révèle un manque de connaissance des fondamentaux de l’outil».

http://www.lefigaro.fr/hightech/2013/02/21/01007-20130221ARTFIG00649-angers-meilleure-ville-francaise-sur-twitter.php

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