Réseaux sociaux : La nouvelle vie des commerciaux

Dans l’imaginaire collectif, être commercial est un métier difficile. Prospection « dans le dur », stress lié à la performance et aux résultats, rythme intense : nombreux sont les aspects de la profession qui requièrent non seulement de la persévérance, mais également un goût certain du challenge. L’image du vendeur insistant et baratineur est coriace. Pourtant, le « nouveau » commercial a radicalement modifié sa façon de travailler. Il dispose d’un partenaire au quotidien : Les réseaux sociaux.

Les avantages spécifiques pour ce métier y sont nombreux :

Capitaliser sur son graphe social. Plus besoin de taper « dans le dur » quand les relations de ses relations peuvent amener directement au bon interlocuteur dans l’entreprise ciblée.

Utiliser les recommandations. Qu’elles soient émises par des collègues, des clients, des partenaires ou d’autres relations professionnelles, elles sont une source forte de crédibilité. Quand c’est le réseau qui recommande, les portes s’ouvrent plus facilement.

Mieux connaître les entreprises. En apportant de la transparence sur ce qui se passe réellement au sein des entreprises, par le biais des profils des entreprises, de leurs salariés et de leur activité sur le réseau social, un commercial peut en apprendre beaucoup sur l’organisation, les besoins réels, etc.

En mixant ces trois caractéristiques des réseaux sociaux, le commercial accède à un nouveau métier. Il développe un réseau utile, tombe juste du premier coup et a donc plus de temps pour le véritable relationnel. Au-delà d’une meilleure image renvoyée, il gagne également en efficacité et en confort.

http://www.lejournaldesentreprises.com/national/actualite/planete-eco/olivier-fecherolle-viadeo-reseaux-sociaux-la-nouvelle-vie-des-commerciaux-21-02-2013-178139.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s