Comment les « J’aime » de Facebook peuvent dévoiler votre personnalité cachée

le

Déterminer l’orientation sexuelle, la dépendance à une drogue voire même savoir si vos parents se sont séparés… c’est ce dont sont capables certains programmes informatiques, en décortiquant votre activité sur Facebook, révèle une étude de l’université de Cambridge.

Les scientifiques du célèbre établissement britannique ont passé au crible les profils de quelques 58.000 membres du réseau social, volontaires pour participer à cette étude. Ils ont en particulier analysé les clics sur le bouton « J’aime », qui permet à l’utilisateur de recommander un article, une vidéo ou une page web qu’il a apprécié.

A partir de ces données, ils ont tenté de découvrir des informations personnelles qui n’avaient pas été partagées par les intéressés. Le verdict est sans appel : l’orientation sexuelle a été déterminée de manière exacte dans 88% des cas. Cette proportion atteint 85% concernant les préférences politiques, 82% pour la religion pratiquée et plus de 70% pour l’usage de l’alcool et du tabac.

Cette étude relance le débat sur l’exploitation des données personnelles des internautes. Ces informations sensibles peuvent en effet être potentiellement utilisées dans un but commercial.

« Des sociétés privées, des institutions gouvernementales, ou même l’un de vos amis Facebook pourraient utiliser un logiciel pour déduire des informations (…) que vous n’aviez pas l’intention de partager. De telles prédictions, même si elles s’avèrent incorrectes, pourraient présenter une menace sur la liberté des individus », s’inquiètent les auteurs.

http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/comment-les-j-aime-de-facebook-peuvent-devoiler-votre-personnalite-cachee-818870

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s