Etudes Kaspersky Lab : Employés, fans des medias sociaux !

Les réseaux sociaux tels Facebook, Google+, Twitter et Pinterest attirent un nombre croissant d’utilisateurs. D’ailleurs, ces sites ne sont pas seulement utilisés à la maison ou en déplacement via les Smartphones. En effet, en milieu professionnel aussi, leur utilisation est en plein boom.

Selon l’enquête mondiale « Global Corporate IT Security Risks 2012 »(1) menée par l’institut B2B International pour Kaspersky Lab, près de 3/4 des entreprises (72%) ont déclaré permettre à leurs employés d’accéder à Facebook. Quant aux services de partage de photos et de musique en ligne, ils sont eux tolérés par environ 30% des entreprises.

Plus particulièrement, en France, d’après l’étude Kaspersky Lab France et OpinionWay(2) menée en 2013 auprès de Français âgés de 25 à 30 ans(2), les réseaux sociaux sont en passe de devenir un outil de travail à part entière pour beaucoup d’entre eux.

Les chiffres OpinionWay sur ces membres de la génération Y parlent d’eux-mêmes :

- Près de la totalité des sondés utilisent une boîte mail personnelle.

- 81% d’entre eux se connectent à Facebook.

- Ils se connectent en moyenne 6,4 fois par jour aux réseaux sociaux, Facebook en tête, depuis leur travail, avec une fréquence quasiment identique en situation de mobilité (6,3) ou depuis leur domicile (7,4).

- Les usages de ces réseaux sociaux sont eux-mêmes ambivalents : s’ils sont clairement utilisés à titre personnel, près d’un jeune sur deux les considère également comme des outils de travail à part entière. Parmi les cadres et professions intellectuelles supérieures, ce chiffre est encore plus important que pour les autres catégories socioprofessionnelles d’actifs : ils sont plus de 50% à leur accorder ce statut.

Ainsi, en matière de médias sociaux, la question majeure que rencontrent les entreprises quant à l’utilisation de sites de réseautage social reste : comment dissocier l’utilisation personnelle efficace de l’utilisation professionnelle et ludique ?


(1) La version complète des résultats de l’enquête réalisée par B2B International en juillet 2012 est disponible sur le site http://www.kaspersky.com/downloads/…

(2) Etude « Connectivité permanente et nouvelles pratiques : quelles conséquences pour l’entreprise ? » menée en ligne en janvier et février 2013 par OpinionWay pour Kaspersky Lab sur 1001 Français de 25 à 30 ans, sur la base d’un échantillon représentatif des Français en termes de sexe et de régions.

* La société a été classée quatrième dans le classement IDC Worldwide Endpoint Security Revenue by Vendor, 2011. Ce classement a été publié dans le rapport d’IDC Worldwide IT Security Products 2012-2016 Forecast et parts de marché des fournisseurs 2011 (IDC #235930, Juillet 2012). Le rapport classe les éditeurs de logiciels selon les revenus des ventes de solutions de sécurité en 2011.

http://www.globalsecuritymag.fr/Etudes-Kaspersky-Lab-Employes-fans,20130312,36013.html

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