Les ados américains délaissent Facebook pour YouTube

YouTube était déjà le site préféré de 64 % adolescents américains pour… écouter de la musique, devant les CD et la radio. On apprend grâce à une étude d’Ipsos et de Wikia, publiée le 19 mars 2013, que le site de partage de vidéos est devenu leur réseau social préféré.
YouTube est en effet consulté au moins une fois par semaine par 93 % des 13-18 ans et plusieurs fois par jour par 54 %. Les taux de visite de Facebook sont respectivement de 65 % et 38 %. Twitter et Google+ ne rassemblent que 26 % des ados américains une fois par semaine et Instagram ferme la marche avec 17 % de visites hebdomadaires. La désaffection du réseau de Mark Zuckerberg qui touchait déjà les 18-29 ans semble donc avoir contaminé les plus jeunes.

Connectés dès le réveil… mais pas en cours

Mais ce n’est pas le seul enseignement de cette étude. On y apprend que tous les adolescents américains passent au moins une heure par jour sur la Toile. Un quart d’entre eux admet même être connecté activement dans les cinq minutes qui suivent le réveil. Et 73 % le sont dans l’heure qui suit. Que font-ils si tôt ? Ils lisent leurs e-mails, les messages qui leurs ont été envoyés sur les réseaux sociaux… Cela dit, il y a quand même des moments« sacrés » pendant lesquels ils ne se connectent pas : durant les cours (63 %), lorsqu’ils font du sport (45 %) et… pour 44 % d’entre eux pendant la messe, à égalité avec le moment des devoirs.
On apprend également que ces jeunes ont une vision très positive des nouvelles technologies, avec lesquelles ils sont nés. Pour 76 % d’entre eux, « elles peuvent les aider à atteindre leurs objectifs » et « elles donnent le sentiment que tout est possible » à 66 % des sondés. Enfin, seulement 43 % des jeunes interrogés apprécient le temps passé loin du Net
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s