En 2012, au bureau, 1h37 par jour
étaient consacrées au surf sur Internet dont 57 minutes à des fins personnelles (59 % du temps passé sur Internet). Parmi les catégories de sites les plus visités les réseaux sociaux conservent une très bonne place et Facebook garde sa place de premier site visité sur le lieu de travail.
Il existe des enjeux à maîtriser liés aux risques qui menacent les entreprises et leur système d’information :
• L’e-reputation et les risques juridiques liés aux propos diffamatoires : plusieurs cas de jurisprudence autour de Facebook montrent que ce risque existe et la complexité de l’appréciation de ce dernier.
• La chute de productivité : consultation des réseaux sociaux et utilisation de la messagerie instantanée intégrée représentent presque 1h30 par semaine en moyenne par employé dont 48 minutes à usage personnel et 34 minutes à usage professionnel, soit l’équivalent de plus de 3h par mois de consultation des réseaux sociaux non professionnels.
• L’impact sur l’infrastructure informatique de l’entreprise : la publication de vidéos personnelles sur son réseau social favori ou encore la fulgurante ascension du streaming audio et vidéo demande des besoins en bande passante considérables.
• Une porte ouverte aux attaques de logiciels malveillants : les réseaux sociaux offrent une puissante opportunité de ciblage aux hackers et leur permettent de mieux cibler leurs victimes.
Quels sont les moyens à la disposition de l’entreprise pour encadrer ces risques ?
Une stratégie en trois points est particulièrement adaptée.
– Le filtrage.
– Charte informatique
– Sensibilisation des utilisateurs
Pour consulter l’étude « Réalité de l’utilisation d’Internet au bureau » 2013.
Cliquer pour accéder à etude-olfeo-realite-utilisation-internet-2013.pdf