La planète des « connected people » a inventé un nouveau mot : le « phubbing », contraction de « snubbing » (snober) et « phone » (téléphone), rapporte le blog L’Homme simple (« télésnober » pourrait être une adaptation adéquate de ce vilain mot anglophone).
Si le terme vous est encore inconnu, il y a fort à parier que vous êtes pourtant familier de cette attitude qui consiste à snober les personnes en votre compagnie au profit de votre cercle social virtuel, en tapotant hystériquement sur votre smartphone.
Un brin antisocial, le phénomène prend de l’ampleur dans les lieux publics. Un jeune australien de 23 ans, Alex Haigh, a donc décidé de mener une campagne contre le phubbing — inventant du même coup le néologisme — qui a eu son petit succès : la page Facebook, créée en mai, a été « aimée » plus de 14 900 fois et le site internet de la campagne Stop Phubbing a reçu plus de 18 000 votes.
Pour en lire plus : http://www.theguardian.com/sustainable-business/phubbing-anti-social-bad-environment
Source : Rue 89