Twitter va faire son nid en Bourse

Comment Twitter a-t-il annoncé son intention d’entrer en Bourse? Par un tweet, évidemment, publié jeudi soir.

We’ve confidentially submitted an S-1 to the SEC for a planned IPO. This Tweet does not constitute an offer of any securities for sale.

— Twitter (@twitter) September 12, 2013
Le réseau, qui a confirmé l’authenticité du tweet, a officiellement déposé son dossier auprès des autorités boursières US via le formulaire S-1. Le calendrier n’est pas connu, mais à titre de comparaison, un peu plus de trois mois s’étaient écoulés pour Facebook entre l’annonce et la première cotation.

Candidature «confidentielle»

Ce terme signifie que Twitter va pouvoir garder de nombreux documents financiers secrets jusque dans les dernières semaines précédant son entrée en Bourse. Il s’agit d’une nouvelle mesure américaine destinée à protéger les startups pour éviter des mois de turbulences scrutés par tous, y compris par les concurrents.

Si Twitter a pu choisir ce régime, cela signifie que son chiffre d’affaires est inférieur à un milliard de dollars –la limite pour bénéficier d’une introduction confidentielle. Ce n’est pas vraiment une surprise: en 2012, son CA se situait aux environs de 350 millions de dollars et devrait dépasser les 500 millions de dollars cette année, et atteindre le milliard en 2014, selon l’estimation de eMarketer.

Reste à voir le prix d’introduction. Jusqu’à présent, Twitter a levé 10 milliards de dollars de capitaux privés. Les observateurs misent sur une entrée en Bourse avec une capitalisation avoisinat les 14 milliards de dollars, contre 100 milliards pour Facebook en 2012. Mark Zuckerberg, qui a connu une année mouvementée avec une chute du cours puis une remontée aux plus hauts, a d’ailleurs un conseil pour Twitter: «Ne pas avoir peur et rester concentré sur le long terme».

La pub pour le Web en temps réel

Sous la houlette de Dick Costolo, Twitter s’est transformé depuis deux ans. Le flux s’est enrichi de contenus multimédias pour séduire le grand public, la priorité a été donnée au mobile et Twitter revendique aujourd’hui 200 millions d’utilisateurs actifs.

Pour séduire Wall Street, le réseau a surtout revu son pitch publicitaire. Si Facebook a tenté –avec un succès limité– de miser sur la personnalisation, Twitter s’oriente vers des annonces en temps réel. Séries télé, sport, breaking news, politique, Twitter est la plateforme de choix pour converser sur l’actualité. Des concurrents d’Apple ont par exemple acheté des tweets sponsorisés pendant la présentation de l’iPhone, rappelle Buzzfeed. Idem pour le Super Bowl ou les VMAs, qui font de Twitter un partenaire des pubs télé plus qu’un concurrent via le fameux «second écran». Twitter n’a pas hésité à dépenser gros pour muscler sa plateforme pub, comme l’atteste le récent rachat de MoPub pour 350 millions de dollars.

Source : 20 minutes
http://m.20minutes.fr/web/1222355-20130912-twitter-annonce-intention-entrer-bourse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s