Rennes. Un réseau social pour les fans de jeux vidéo

Créé par un Rennais, FanatiC Game est un réseau social dédié aux amateurs de jeux vidéo. Plus de 45.000 personnes ont rejoint la communauté en seulement quelques mois.

La page d’accueil ressemble un peu à une page Facebook, sauf que les inscrits peuvent interagir avec tout le monde, pas seulement avec leurs amis. En septembre 2012, alors qu’il est encore étudiant en InfoCom à Rennes, Stéphane Le Bris lance le premier réseau social dédié aux fans de jeux vidéo. « Beaucoup de sites parlent des jeux, des consoles mais il n’existait pas vraiment de lieu pour débattre, donner son avis, partager des bons plans, explique le jeune gérant âgé de 21 ans. FanatiC Game répond à ce manque ». À peine un an après la création, près de 45.000 personnes font partie de la communauté. « Nous avons été aidés par des gens très populaires sur YouTube, dans le domaine du jeu vidéo, se souvient Stéphane Le Bris. Ils ont repéré notre site et en ont parlé. Ça nous a fait décoller ».

Des « business angels »investissent

Le jeune Breton s’associe alors à un autre « geek », originaire de Bordeaux, pour fonder une entreprise afin de développer ce nouveau réseau social. Très vite, ils intéressent le groupe Logoden, de Rennes, des « business angels » qui financent de jeunes entreprises à fort potentiel. Six investisseurs deviennent actionnaires pour permettre le développement du site. « Je crois qu’ils ont compris que de plus en plus de gens étaient adeptes des jeux vidéo. 40 % des Français possèdent une console de salon, explique le jeune entrepreneur. Ce site est une aubaine pour les professionnels des jeux vidéo qui veulent étudier les usages et les tendances des joueurs ».

Les 100.000 utilisateurs visés

Un partenariat avec la plate-forme Dailymotion sera lancé à la rentrée, avec la création d’une chaîne TV web. « Nous traiterons de sujets basés sur les attentes de notre communauté et auxquels la presse spécialisée ne s’intéresse pas forcément », explique celui qui voulait devenir journaliste. Pour lui, le défi le plus important consiste à trouver de gros financeurs : « L’économie des sociétés internet est encore instable. Les utilisateurs sont frileux pour payer des services. C’est compliqué de trouver des partenaires sur le moyen et long termes, alors qu’un réseau social a besoin de temps pour se construire et grandir ».FanatiC Game espère atteindre 100.000 utilisateurs d’ici la fin de l’année.www.fanaticgame.com

Source : Le Télégramme
Lien : http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/finistere/rennes-un-reseau-socialpour-les-fans-de-jeux-video-19-09-2013-2238607.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s