Twitter, Facebook, LinkedIn… Comment le CAC 40 s’empare des réseaux sociaux

Les entreprises du CAC 40 raffinent leur approche sur le Web. Facebook, Twitter, LinkedIn, site corporate… Elles savent utiliser chaque canal de communication digitale en vue d’objectifs ciblés. Décryptage.

Les mastodontes du CAC 40 sont-ils à l’aise avec Twitter, Facebook, LinkedIn et les réseaux sociaux en général ? Pour le savoir, la société de veille sur les réseaux sociaux Human to Human a mené une étude pour évaluer la performance de la communication corporate des entreprises du CAC 40 ainsi que leur adhérence aux spécificités du digital. Elles ne sont que 6 sociétés à passer le cap des 110 points de l’étude: Orange, EDF, Renault, BNP Paribas, Société Générale, et Crédit Agricole.

95% des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux, et elles possèdent 11 000 fans Facebook et 5.000 followers Twitter moyenne. Huit sur dix affichent cette présence dès la page d’accueil. Elles postent un statut Facebook tous les 3 jours et 2,5 tweets par jour. 25% seulement ont recours à des contenus enrichis (datavisualisation, infographie, vidéographie…). Neuf entreprises sur dix privilégient le PDF, animé, pour leur rapport d’activité. Une entreprise du CAC 40 sur deux propose une application smartphone ou tablette.

Concernant les réseaux sociaux: LinkedIn et Twitter apparaissent comme les canaux privilégiés, dans la mesure où ils permettent de s’exprimer souvent dans une posture maitrisée d’émetteurs. Rares sont les entreprises ayant réellement objectivé leur
présence social média corporate. Dès lors, au delà d’une présence affichée, les interactions et la popularité sont rares. La présence sur mobile, elle, ne s’inscrit pas encore comme un levier clé.

Source : Challenges

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s