Pourquoi les réseaux sociaux embauchent-ils des journalistes ?

Facebook a annoncé l’embauche de Liz Heron, journaliste du Wall Street Journal. De nombreux réseaux sociaux ont ajouté des journalistes à leurs équipes, afin de répondre à l’intérêt de leurs utilisateurs pour l’actualité.

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Les réseaux sociaux veulent varier le profil de leurs employés. Facebook a annoncé mercredi l’embauche de Liz Heron, journaliste de renom du Wall Street Journal. «J’ai vu le journalisme changer de visage grâce aux réseaux sociaux et au Web», raconte sur son profil Facebook cette journaliste passée par le Washington Postet le New York Times. «J’ai hâte de pouvoir considérer l’actualité et la curation d’articles d’un nouveau point de vue», ajoute-t-elle.
Frénésie d’embauches

Cette embauche est le dernier signe d’un intérêt croissant des réseaux sociaux pour les journalistes, non plus comme utilisateurs mais comme employés à part entière. Avant Liz Heron, Facebook avait embauché Dan Fletcher en janvier 2012, ancien employé du magazine économique Bloomberg. Twitter a recruté en octobre 2013 Vivian Schiller , ancienne de la chaîne de télévision américaine NBC News, qui occupe le poste de «head of news» (littéralement «chef des informations»). La plateforme de blog Tumblr a aussi fait son marché du côté des médias en recrutant en 2012 toute une équipe de journalistes, dont Jessica Bennet, ancienne du magazine Newsweek. Daniel Roth, ancien des magazines Fortune et Time, a préféré rejoindre le réseau social professionnel LinkedIn, en juin 2011.
Les journalistes intéressent les réseaux sociaux à plusieurs titres. Ils apportent d’abord leur carnet d’adresses, afin d’aider leurs nouvelles entreprises à passer des partenariats avec des médias. Twitter a déjà passé des accords avec de nombreuses chaînes dans le monde, dont ESPN ou TF1. Facebook a lui aussi signé des partenariats avec des médias, dont les groupes TF1 et Canal+ ou les journaux anglais The Guardian et The Independent, qui disposent de leur propre application sur le site.
Innover pour informer

Les journalistes engagés au sein des réseaux sociaux pilotent également des projets originaux destinés à capter – et retenir – cette audience friande d’informations, en ne se reposant pas seulement sur leurs acquis technologiques. Les réseaux sociaux s’imposent en effet comme une source majeure d’information, notamment chez les jeunes. D’après une étude de l’institut Pew Research, 34% des Américains entre 18 et 24 ans s’informent grâce aux réseaux sociaux, une part qui a presque triplé en deux ans. En France, Facebook est à l’origine de plus de 7% des visites (toutes sources confondues) sur les principaux sites Web d’actualité, d’après une étude d’AT Internet. Cette influence a plus que doublé en un an.
Pour fidéliser des utilisateurs grâce à l’information, Facebook a lancé en janvier son application «Paper». Cette dernière propose aux utilisateurs d’accéder à leur fil d’actualité Facebook sous la forme d’un magazine interactif, enrichi par d’autres thématiques nourries par des «éditeurs» chargés de sélectionner des contenus (articles, images, etc.) de qualité. Cet outil vient s’ajouter à la rénovation de la page d’accueil de Facebook, qui propose désormais à ses utilisateurs anglophones une sélection des sujets «du moment», à la manière d’un média en ligne.

Le Figaro
Source : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/03/14/01007-20140314ARTFIG00259-pourquoi-les-reseaux-sociaux-embauchent-ils-des-journalistes.php

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