Réseaux sociaux: l’outil incontournable des responsables RH

Près d’une entreprise sur deux a mis en place des outils RH en interne, selon une étude réalisée par l’institut CSA et le réseau LinkedIn.

Le mouvement a déjà commencé, mais les réseaux sociaux vont bouleverser le quotidien des responsables RH dans les prochaines années, selon une étude de l’institut CSA réalisé en partenariat avec le géant des réseaux sociaux LinkedIn (313 millions de membres dans le monde, dont 8 millions en France). Près de six responsables de ressources humaines sur dix estiment que l’irruption des réseaux sociaux professionnels a eu un impact notoire sur leur façon de travailler et sur leur environnement de travail, la «complexification de la législation et les attentes des directions d’entreprise en matière RH» arrivant en tête des bouleversements qui ont challengé leur métier.

Les réseaux sociaux font aussi partie des nouveaux outils que l’on a demandé aux RH de maîtriser et de développer, estiment 79% d’entre eux. «Près d’une entreprise sur deux a d’ailleurs mis en place des outils RH 2.0, tels que les réseaux sociaux internes, des communautés d’expertise ou des espaces collaboratifs de partage d’expériences», indique l’étude CSA.

Pour les responsables RH, cette nouvelle priorité va de pair avec de nouvelles missions sur lesquelles ils doivent mettre l’accent et qui sont désormais leurs priorités, comme le développement de nouvelles modalités de recrutement (73%), le développement des compétences (72%) ou la conquête de nouveaux talents (70%). «A travers cette étude, la première réalisée en France, on voit clairement que le métier de RH a pris un virage majeur grâce aux réseaux sociaux professionnels. Les responsables RH peuvent désormais se positionner avec des informations qui leur permettent de prendre de vraies décisions opérationnelles et de peser sur la stratégie des entreprises», se félicite Pierre Berlin, Directeur Talent solutions Europe du Sud et Moyen-Orient chez LinkedIn.

Les réseaux sociaux professionnels devraient être dès lors, pour les prochaines années, l’outil incontournable des responsables RH. «Plus des trois quarts sont d’ores et déjà inscrits sur un réseau tels que LinkedIn», indique Pierre Berlin. Six sur dix l’utilisent plus d’une fois par semaine, avec un noyau dur qui s’y connecte «tous les jours dès l’allumage de leur ordinateur», rappelle l’institut.

Quelles fonctionnalités utilisent-ils avant tout? «55% la messagerie pour approcher des candidats ou les groupes de discussions», souligne CSA, avec l’objectif de travailler en outre un réseau, une image ou de se tenir informé sur les évolutions de leur métier. Mais au-delà du simple aspect fonctionnel des réseaux sociaux, les responsables RH ont aussi compris leur intérêt pour toucher ceux qu’ils surnomment les «candid’acteurs», c’est-à-dire ceux qui sont en veille permanente, et qui peuvent donc constituer autant de candidats potentiels.

Car, rappelle Pierre Berlin chez LinkedIn, le rôle des réseaux sociaux professionnels deviendra sans aucun doute essentiel dans le recrutement (79% des personnes interrogées dans l’étude le pensent), la promotion de la marque employeur (60%) ou encore la gestion des talents (48%). Pas étonnant dans ces conditions, que chez LinkedIn deux nouveaux comptes s’ouvrent chaque seconde quelque part à travers le monde….

Source : Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/emploi/2014/09/30/09005-20140930ARTFIG00005-reseaux-sociaux-l-outil-incontournable-des-responsables-rh.php

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