E-réputation. Pensez à classer vos amis sur Facebook

Parce qu’on ne raconte pas la même chose à ses amis proches et à ses collègues. Parce qu’un ancien maître de stage (aussi sympa soit-il) peut devenir un recruteur potentiel. Parce que vous ne voulez pas être inondé par les notifications de personnes que vous ne voyez jamais, mieux vaut classer vos amis Facebook en fonction de vos affinités.

Classez par affinité

La première chose à faire est de classer vos amis par groupes. Vous pouvez le faire au moment où vous envoyez ou recevez une invitation. Vous pouvez également le faire a postériori sans que ceux-ci en soient informés. Ça évite de devoir se justifier.

Créez des groupes

Par défaut, Facebook vous propose trois groupes. Si vous ne créez pas vos propres listes, le groupe « Amis proches » est la liste la plus limitée. Vous pourrez diffuser vos posts les plus personnels auprès de ces personnes.

Les « connaissances » font partie de la liste de vos amis Facebook mais vous pourrez utiliser cette liste pour exclure certaines personnes de vos publications. Quand vous publiez un post, choisissez dans « Qui peut voir ça ? » l’option « amis sauf connaissances ».

Le groupe « restreint » est un peu la blacklist avec les personnes que vous ne voulez pas supprimer mais pour lesquelles vous souhaitez limiter l’accès. Ces personnes pourront uniquement consulter votre contenu public et les publications dans les lesquelles vous les avez identifiées. Pratique pour ne pas vexer votre supérieur en refusant son invitation.

Il y a aussi les listes dites « intelligentes » que Facebook va créer automatiquement en fonction des informations que vous avez saisies dans votre profil (entreprise, ville de résidence…)

Ciblez vos publications

Une fois que vous avez bien classé vos amis Facebook pensez à utiliser vos groupes quand vous publiez un post. A gauche du bouton « Publier », choisissez le groupe de personnes à qui vous voulez diffuser ce post. Ces groupes peuvent également être utilisés dans le réglage de vos paramètres de confidentialité.

Faites le tri sans crainte

Vos affinités ont changé ? Vous avez peur de vexer une personne en n’acceptant pas son invitation ? Pas de stress, vous pouvez écarter certains amis Facebook sans forcément les supprimer de votre liste d’amis. Pour cela, pensez au groupe « restreint » (lire ci-dessus). De même si vous changez une personne de groupe, cette dernière n’en sera pas informée.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

    1. Je le fais déjà depuis quelques temps déjà et cela est bien pratique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s