L’académie lance un guide pour les réseaux sociaux

le

L’académie de Bordeaux a publié un guide visant à favoriser la maîtrise et les usages responsables des réseaux sociaux chez les jeunes. Une première en France.

Facebook, Twitter, Youtube… «Les jeunes ont une méconnaissance de ces outils», remarque Isabelle Martin, auteur du guide « Pour gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux ». Une première en France, que l’on doit à l’académie de Bordeaux.

Ce guide, distribué dans les prochains jours (mais d’ores et déjà en ligne) aux personnels éducatifs et aux élèves des établissements, a pour but de «répondre aux situations d’urgence générées par des publications problématiques sur les réseaux sociaux les plus fréquentés par les jeunes» afin qu’ils soient en capacité de «reprendre en main les contenus et/ou données qui les concernent».

Un ouvrage d’autant plus utile que, selon Médiamétrie, en 2014, 9 adolescents de l’Hexagone sur 10 sont inscrits sur au moins un réseau social. Autre chiffre d’Ipsos : 78% possèdent un compte Facebook en 2015. Vient ensuite Twitter (25%). Une présence massive qui génère autant de risques.

« Les conflits peuvent être rapidement résolus. Lorsqu’une publication pose problème, il faut la signaler à un administrateur du site, avec par exemple une capture d’écran. Son auteur en sera averti et il y a de grandes chances qu’il enlève lui-même le contenu inapproprié sous peine de voir son compte suspendu », poursuit la déléguée académique à l’éducation aux médias et à l’information.

Source Sud Ouest 

Pour en savoir plus, télécharger le pdf officiel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s