Réseaux sociaux: tu les aimes ou tu les quittes

Nous sommes de plus en plus nombreux à boycotter Facebook, Twitter ou Instagram et à prôner un retour à la « vraie vie ».

Je ne suis pas la seule à avoir fait du trie dans mes « amis » sur Facebook. L’article met en lumière Jean-Charles, un graphiste parisien de 38 ans, a « fait le ménage dans ses amis ». Comprenez ses amis Facebook, un terme à prendre au sens large, car, à l’époque, il en comptait… plus de 800. Ce chiffre est difficilement gérable.

Même si elle est encore marginale -68 % des Français sont inscrits à un réseau social et passent en moyenne 1 h 29 par jour sur ces espaces.

L’alerte a été sonnée en avril dernier par le journaliste Guy Birenbaum, auteur du livre Vous m’avez manqué. Histoire d’une dépression française (éd. des Arènes), dans lequel il raconte sa descente aux enfers. Hyperconnecté (il a 158 000 abonnés sur Twitter et a écrit… plus de 136 000 tweets), il atteste que son retour à la littérature, au savoir, et à la « vraie vie », a été le moyen de s’affranchir de la dictature du tweet.

Lire l’ensemble de l’article sur l’Express.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s