Les usages d’internet dans le monde : réseaux sociaux, mails, mobiles et objets connectés

Chaque année, l’agence Novius livre les grandes tendances du web : réseaux sociaux, équipement, utilisation, un panorama plutôt complet des usages et des tendances pour 2016.

3.2 milliards d’individus sont connectés à internet dans le monde sur les 7.3 milliards que compte la planète. Parmi eux, 2.2 milliards sont connectés aux réseaux sociaux dont 1.55 milliards sont des utilisateurs de Facebook. Facebook est le réseau social qui regroupe le plus d’utilisateurs, très loin devant Linkedin (+400 millions) et Instagram (également 400 millions). Twitter arrive derrière avec 320 millions d’utilisateurs actifs. D’ailleurs, rien que sur le dernier trimestre 2015, Facebook aurait gagné 1,56 milliard de dollars…

Les réseaux sociaux en pleine croissance et diversification
Depuis 2011, ces chiffres sont en nette augmentation. En effet, le nombre d’internautes a augmenté de 60% en l’espace de 4 ans ! Pendant ce temps, le nombre d’utilisateurs de Facebook a cru de près de 94%, mais l’explosion s’est surtout fait ressentir sur les trois autres réseaux sociaux que sont Linkedin (+172%), Instagram (+900%) et Twitter (+220%). Facebook compte 32 millions d’usagers français, dont 16 millions se connectent chaque jour.

de nouveaux réseaux sociaux
2015 est marqué par la diversité des réseaux sociaux : outre ces 4 réseaux sociaux qui ont conquis le monde depuis déjà quelques années, d’autres sont apparus et connaissent le succès. Happn, application de rencontre géolocalisée, créée par des français, compte ainsi 8 millions de membres dans le monde. Périscope, l’appli qui permet de retransmettre en direct ce qu’on est en train de filmer compte, elle, 10 millions de comptes dont 2 millions d’utilisateurs actifs tous les jours.

2.46 millions de contenus postés chaque seconde sur Facebook
En termes de contenus, les chiffres sont aussi impressionnants. L’agence Novius s’est amusée à calculer le nombre de contenus qui s’échangeaient ou d’actions qui s’effectuaient chaque minute sur les différentes plateformes. C’est à Google que revient la palme, le géant américain compte en effet 4 millions de recherches chaque minute. Pendant ce laps de temps, 2.46 millions de contenus sont postés sur Facebook et 277.000 tweets sur Twitter et 216.000 photos sont partagées sur Instagram. Pour le coup, Pinterest et Youtube apparaitraient presque comme des petits joueurs : chaque minute, « seules » 3472 images sont épinglées sur Pinterest et 72 heures de vidéos sont téléchargées sur Youtube.

Le mail, le service le plus utilisé sur internet après la consultation de sites web
205 milliards de mails
Malgré cette diversité de moyens disponibles pour communiquer et échanger photos, vidéos, liens et autres émoticones, le mail résiste, et même mieux, il continue à progresser. Il reste le service le plus utilisé sur internet après la consultation des sites web. On compte ainsi 205 milliards d’e-mails qui sont envoyés chaque jour par 2.6 milliards d’utilisateurs, soit 204 millions de courriers électroniques par minute.

Le mobile, support favori pour l’accès à internet
Le mobile devient un support majoritaire pour l’accès à internet. C’est la première année que le temps passé sur le mobile dépasse celui passé sur l’ordinateur : 2.5 heures versus 2 heures. 3.7 milliards d’individus possèdent et utilisent un mobile dans le monde.

3.7 milliards d’utilisateurs mobiles
En 2015, en France, le taux de pénétration du smartphone était de 58% et une très large majorité (84%) naviguent sur internet tous les jours, un chiffre en augmentation de 5% par rapport à l’an passé. En revanche, le nombre de tablettes vendues était en baisse en 2015 en France, avec seulement 5.5 millions (soit -11% en un an), au contraire de la phablette, ce format hybride à mis chemin entre le mobile et la tablette, qui a séduit 1.5 millions d’acheteurs en 2015.

En termes de systèmes d’exploitation, Android reste largement en tête sur le marché des smartphones, équipant 81% d’entre eux, contre 16% tournant sur iOS.
Novius conclut son étude en prédisant que 2016 sera l’année des objets connectés, en s’appuyant sur le fait qu’en 2015, 18.2 millions d’objets connectés ont été vendus (une augmentation de 21% en un an). 2016 sera aussi celui de la transformation numérique avec de nouveaux acteurs internet présents dans de nombreux secteurs.

Source : Ariase

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s