A l’heure de vanter leurs qualités auprès de potentiels recruteurs, les utilisateurs du réseau professionnel LinkedIn préfèrent se décrire comme « créatifs », « motivés » ou encore « responsables ».
Difficile de se décrire en quelques mots seulement. Chaque année, le réseau social professionnel LinkedIn scrute les CV de ses 187 millions de membres pour déterminer les adjectifs les plus souvent utilisés. « Créatif », « motivé », « multinational », « responsable », « ouvert aux nouvelles expériences », « efficace », « spécialisé » et « capacités d’analyse » remportent l’édition 2012.
Chaque pays a son préféré. Les Français et les Italiens se présenteront d’abord comme « responsables », alors que les « créatifs » autoproclamés seront plutôt à chercher chez les anglo-saxons -Autrsaliens, Néo-Zélandais et Américains- ainsi qu’en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Suède. Les plus « efficaces » sont les Indiens, et les plus « motivés », les Saoudiens, Britanniques, Malaisiens ou Sud-Africains.
D’après LinkedIn, « responsable » et « capacités d’analyse » font leur première entrée dans le classement. En 2011, « dynamique » était arrivé en tête en France, suivi par « spécialisé », « innovant », « créatif » et « pluriculturel ». « Efficace », « motivé », « nouvelles technologies », « solide expérience » et « expérience internationale » terminaient le top 10.