Les réseaux sociaux s’ouvrent à la jeunesse. Après Facebook qui autorise les adolescents de 13 ans à créer un compte, c’est LinkedIn, le premier réseau virtuel à vocation professionnelle, qui a baissé de 18 à 13 ans l’âge minimal pour ouvrir un compte.
«Les adolescents s’intéressent de plus en plus tôt à leur avenir et nous pensons que le réseau est au coeur de la réussite professionnelle.» Ainsi se justifie, au journal Le Monde, Laurence Bret, directrice marketing Europe de LinkedIn pour expliquer la baisse de l’âge minimal pour ouvrir un compte sur le réseau social. Depuis le 12 septembre, LinkedIn, qui compte 238 millions d’utilisateurs dans le monde, a baissé de 18 à 13 ans l’âge minimal pour ouvrir un compte et permettre aux plus jeune de préparer l’avenir dès l’adolescence. «Les gens qui sont bien connectés ont plus de chances de réussir», explique la responsable.
Alors que la concurrence atteint le domaine scolaire, il s’agit d’encourager collégiens et lycéens à tisser leur propre réseau avant même d’avoir choisi leur orientation. «Plus une personne a un vaste réseau, moins il y a de distance entre elle et n’importe quelle personne qu’elle voudrait contacter. Commencer à travailler son réseau très tôt, c’est se garantir des opportunités professionnelles que d’autres n’auront pas», juge le sociologue Jean-Luc Excousseau, spécialiste des générations, également cité par le journal Le Monde. «La réussite individuelle qui tient aux seules capacités de quelqu’un, c’est terminé. Maintenant il faut un réseau, et la génération née après 2000 le construit instinctivement.». A quand l’ouverture des réseaux sociaux dès l’école primaire?
Source : Newring