LinkedIn et Viadeo, deux réseaux incontournables pour la carrière

 

10 millions de membres s’y côtoient : 40 % dans un objectif de recrutement, 60 % pour de la veille. S’investir sur ces sites, quand on n’est pas encore en recherche de poste, peut in fine être payant.

Management

LinkedIn et Viadeo, deux réseaux incontournables pour la carrière

Par Valérie Landrieu | 19/11/2012

10 millions de membres s’y côtoient : 40 % dans un objectif de recrutement, 60 % pour de la veille. S’investir sur ces sites, quand on n’est pas encore en recherche de poste, peut in fine être payant.

10 millions de membres

Vous voulez faire évoluer votre carrière et pensez « job-boards » (Apec, Cadremploi, Monster, Regionsjob) et annuaires d’anciens. C’est sans compter avec LinkedIn et Viadeo. Dix millions de membres s’y côtoient dans un jeu subtil : 40 % y sont présents dans un objectif de recrutement, 60 % pour des usages de veille et d’informations sectorielles. Pourtant, ces réseaux sociaux ne sont guère estimés qu’à 4 % ou 5 % de la masse totale des recrutements en France par les professionnels, mais ils sont devenus « incontournables ». Sinon pour recruter, du moins pour sélectionner. « Ne pas être présent sur Viadeo ou LinkedIn vous place hors-jeu », explique-t-on chez L’Oréal à l’attention des postulants, tandis qu’à la Société Générale, on estime que ne pas y être « c’est attaquer sa valeur professionnelle » et que, chez Deloitte, on pointe comme « rédhibitoire » un profil non mis à jour. « Dans la communication et le marketing, c’est également un témoignage des soft-skills, des qualités relationnelles », souligne Franck Lapinta, responsable RH 2.0 de la Société Générale.

Etablir le contact

Les prétendants au changement de poste et à l’emploi témoignent toutefois un certain dépit. « Je ne suis pas convaincue par mes initiatives sur LinkedIn », confie cette DRH juge et partie, en « recherche active » d’emploi. « Aucune n’a débouché sur un résultat ». Les recrutements directs en ligne sont, il est vrai, encore marginaux. De l’ordre de 500 chez L’Oréal à l’échelle mondiale, de quelques unités chez Rhodia en France. Mais le virage est pris. Depuis la rentrée, Accenture a ainsi établi en France quelque 300 contacts avec des candidats sur ces réseaux. Car rappelle-t-on chez Rhodia « tout ce qui permet d’établir le contact constitue un avantage », pour l’entreprise, ceux qui veulent la rejoindre, ou même en partir… Pour Pascal Jouxtel, ancien associé d’Eurogroup Consulting, c’est « la densité du maillage tissé sur LinkedIn » qui lui a donné l’aplomb pour monter son propre cabinet de conseil.

4,79 degrés de séparation

Quand la constitution d’un réseau repose traditionnellement sur le principe des « six degrés de séparation », leur nombre se réduit à 4,74 degrés sur les réseaux sociaux professionnels. Une seconde vie pour le concept de « force des liens faibles » du sociologue américain Mark Granovetter. Un individu présent sur LinkedIn avec 300 contacts pourrait ainsi avoir accès à plus de 1 million de personnes à deux niveaux d’intermédiaires. C’est plus qu’il n’en faut. Sauf fonctions particulières, « créer le buzz n’est pas nécessaire. Nous ne recrutons pas des internautes professionnels », pose Jean-Claude Legrand chez L’Oréal.

Une certaine complaisance

« Les outils ne changent pas tout, tempère Franck Lapinta, de la Société Générale. Les process de recrutement n’ont pas été transformés ; on continue de regarder les CV, de recevoir et d’évaluer les candidats. » Et si aux Etats-Unis, les recruteurs s’attachent aux recommandations figurant sur les profils, en France, ce recours est plus secondaire, la pratique étant soupçonnée d’une certaine complaisance. « Une recommandation devrait transpirer la sincérité, mais nous sommes encore dans l’artificiel », regrette Marc Mickeller, associé en charge de la marque employeur de Deloitte. Alors, oui, on peut booster sa carrière avec LinkedIn et Viadeo. A condition toutefois de se placer dans une logique d’investissement, quand on n’est pas encore en recherche de poste. Et de ne « pas raisonner “sur” mais “avec” les réseaux sociaux » , avertit Patrice de Brossia, du cabinet parisien d’aide à la transition professionnelle OasYs

Les cadres et les réseaux sociaux, étude APEC 2012

http://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/management/linkedin-et-viadeo-deux-reseaux-incontournables-pour-la-carriere-2716.php

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